Sélectionner une page

Pi-U : le robot premier prix du Hackathon Objets Connectés Montpellier 2014

par | Nov 1, 2014 | Concours, Design, Fablab, Récompense

Pilag - Pi-U : le robot premier prix du Hackathon

Du 14 au 16 novembre 2014, Montpellier Méditerranée Métropole organisait son premier Hackathon (week-end de création de projet) dédié aux objets connectés.

Pierre Lagandré, fondateur et gérant de l’agence de design industriel PILAG, est membre de l’équipe ConnecTeam qui a remporté le premier prix de ce Hackathon avec le Robot Pi-U !

Compagnon assistant des seniors qui ont des difficultés à accéder aux nouvelles technologies, Pi-U leur permet de rester « connectés » grâce à de multiples fonctionnalités. Sa reconnaissance vocale permet d’envoyer des emails simplement en parlant à Pi-U. A l’aide de sa synthèse vocale, Pi-U peut également lire à haute voix les emails qu’il reçoit. Il peut aussi tout simplement jouer le rôle d’un téléphone ! Sa caméra intégrée pivotante permet d’organiser des vidéo-conférences.

Véritable pense-bête, Pi-U peut rappeler les rendez-vous importants à venir ou passés, aussi souvent que le demande le senior dont la mémoire faiblit. Le médecin traitant peut également programmer à distance des rappels de prises de médicaments.

Il est possible de « prendre la main » à distance et commander les déplacements de Pi-U et sa caméra : pratique pour effectuer des vérifications avant d’alerter un voisin ou les secours.

Conformément au règlement du Hackathon Montpellier Méditerranée Métropole, le robot Pi-U a été imaginé, conçu et prototypé en 48 heures seulement, par une équipe formée de cinq personnes qui ne se connaissaient pas auparavant ! Sa carrosserie a été imprimée en 3D grâce aux imprimantes 3D de LABSUD (le FabLab de Montpellier) et de PILAG : 45 heures cumulées d’impression 3D !

Et comme le thème du Hackathon Montpellier Méditerranée Métropole 2014 était le fameux coq-mascotte de la French Tech, le petit robot a adopté une forme de bébé gallinacé et a pris le nom de Pi-U, en référence à son cri mais aussi à la carte mère Raspberry-Pi qui l’anime !

Surfant sur son succès, le robot Pi-U a fait ensuite des apparitions lors du salon DigiWorld Summit Montpellier, sur le plateau de TV SUD et au Musée Fabre pour la soirée de clôture du DWS…
Les membres de l’équipe Connecteam sont : Adrien Peyrouty, Bastien Boissin et Aymen Benhamadi (tous les trois étudiants à l’Ecole Polytech Montpellier), Radoslav Peev (Ingénieur software) et Pierre Lagandré (PILAG).

Une belle aventure dont la suite reste à écrire…

Pilag - Hackathon