Sélectionner une page

Concevoir et fabriquer en France des objets pour le bureau

woodies

Illustration par l’exemple : les Woodies, nés d’une frustration

Chez PILAG, nous aimons les concepts forts et honnêtes.

Notre studio de design PILAG s’investit depuis plus de 8 ans dans des projets qui ont du sens. Nous privilégions ceux qui participent à un monde plus responsable, tant sur le plan humain que vis-à-vis de la nature.

Etant spécialisés dans le design produit, nous savons comment concevoir et fabriquer les objets que nous utilisons tous au quotidien. Nous connaissons les matières et procédés utilisés, ainsi que leur provenance. Ainsi, nous ressentons la frustration de voir autant d’objets de bureau en plastique, sans âme ni personnalité. Ce sont souvent les mêmes modèles car ils sont fabriqués en masse dans des pays lointains.

Nous nous sommes dits que nous pouvions agir à notre échelle. Nous avons voulu prouver que l’on peut proposer à prix abordable des objets de bureau pratiques et originaux, fabriqués en France et dans des matières durables.

Le projet “Woodies” était lancé !

Nous souhaitons à travers cet article, illustrer par l’exemple la façon dont nous avons répondu à cette question tellement actuelle : comment concevoir et fabriquer en France des objets pour le bureau ?

plastique-bureau

La méthodologie design par l’expérimentation

Notre premier objet est l’emblématique bannette à courrier. L’objectif était qu’elle puisse être assemblée sans clous ni colle ni vis et avec un défi de taille : qu’elle soit empilable !

Et hop, nous avons consacré notre temps libre, soirées et week-end compris, à cet objectif. Nous avons fait chauffer nos crayons, gommes, cutters… Une première maquette en carton fut très vite réalisée.

Nous avons appliqué la méthodologie design par l’expérimentation. C’est la même démarche itérative que lorsque nous créons un produit pour nos clients :

Méthode design Pilag

Tant que le test ne nous donnait pas satisfaction, nous avons poursuivi les itérations “modifier, prototyper, tester”.

Cette méthodologie design par l’expérimentation nous a permis de valider rapidement les concepts d’assemblage, les dimensions des objets, les positions des encoches et des évidements. Autre avantage de cette méthodologie : elle nous a évité d’aller trop loin dans de mauvaises directions !

Une modélisation 3D fut ensuite réalisée afin de définir les dimensions précises et les jeux d’assemblage. Les plans édités à partir de la 3D nous ont alors permis de réaliser un prototype « bonne matière » grâce à la découpe laser du fablab de Montpellier : LabSud.

Ce prototype nous a donné entière satisfaction ! La mise au point fut ensuite minutieuse, en veillant à la fois à la finesse des assemblages et à la tenue des objets une fois assemblés. A nouveau, suivant la méthodologie design par l’expérimentation, plusieurs prototypes furent réalisés, jusqu’à satisfaire notre exigence, laquelle frise le maniaque…

In fine, l’objectif est atteint : la bannette à courrier s’assemble sans colle ni vis et elle est empilable !

woodies-bannettes

Les Woodies, une gamme complète pour le bureau

Nous avons ensuite conçus d’autres objets qui bénéficient des mêmes astuces de conception et d’assemblage. L’objectif était de décliner, pour les Woodies, une gamme complète pour le bureau. Ainsi sont nés le pot à crayons, le vide-poches et le range-documents. Ceux-ci devaient répondre à tous nos besoins : archiver et/ou stocker temporairement des documents, libérer nos poches et rendre immédiatement accessibles nos outils de travail.

Le “bonus” : pouvoir démonter facilement les objets pour les stocker et les transporter facilement. Cela diminue les frais de port. Et c’est très utile si votre entreprise est en phase de développement : évolution des effectifs, changement de locaux, télétravail.

woodies-pilag-family

Nous avons voulu ensuite apporter aux Woodies une touche supplémentaire de personnalité avec des motifs créatifs originaux.

Après avoir expérimenté plusieurs procédés, nous nous sommes arrêtés sur l’impression sur bois. Pour une production « en série », cette technique est beaucoup moins onéreuse que la gravure laser ou la sérigraphie par exemple. Néanmoins, elle n’est pas accessible à n’importe qui et la mise au point fut difficile et longue.

Nous avons relevé ce nouveau challenge avec succès : le rendu final est superbe ! Seuls les traits sont peints de manière à ce que la texture fibreuse et chaleureuse du bois soit toujours visible.

WDS-FAMILLE
woodies pilag impression sur bois

Les Woodies est une marque locale et responsable

Les Woodies sont la démonstration par l’exemple qu’il est possible de concevoir et fabriquer en France des objets pour le bureau.

Avec ses objets conçus à Montpellier et fabriqués en Occitanie, les Woodies est une marque locale et responsable.

Une seule matière première est utilisée. Pour assembler les pièces, il n’y a pas de colle, pas d’élastiques, pas d’agrafes. Donc pas d’éléments issus de l’industrie pétrolière ou métallurgique, lesquels vieillissent mal d’ailleurs. Du bois, et c’est tout.

Le contreplaqué que nous utilisons provient d’Italie et possède le label PEFC. C’est un gage de gestion durable des forêts, certes perfectible, mais c’est un premier pas. De plus, nous sommes conscients que le contreplaqué emploie des colles dans sa fabrication, lesquelles sont issues de l’industrie pétrolière. Nous n’avons pas encore trouvé de solution alternative sérieuse à cela, néanmoins nous continuons à chercher et expérimenter !

Les Woodies sont expédiés « à plat », à monter vous-même. Ce conditionnement permet de réduire les frais de port supportés par les acheteurs.

Tout cela nous permet de proposer les Woodies à un prix que nous avons voulu abordable (voir les prix en boutique). Vous estimez toutefois que c’est trop cher ? Cher par rapport à quoi ? Pour quels impacts environnementaux et sociaux ?

C’est le prix d’un objet conçu et fabriqué en France. Le prix d’une démarche de marque locale, engagée dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.

Pour être complètement transparent, voici la décomposition des coûts de la bannette à courrier :

Woodies ventilation des couts
woodies-fionasdesk

Avec les Woodies, personnalisez votre espace de travail

En ces temps de télétravail plus fréquent, vous pouvez désormais personnaliser votre bureau avec une touche chaleureuse et intemporelle !

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à utiliser ces objets que nous en avons eu à les concevoir et les fabriquer.

Les objets et leurs motifs évolueront au gré des collections et des séries spéciales. Revenez nous voir régulièrement !

Visiter la boutique en ligne !

 

etsy-logo
woodies-graphitecte

Retrouver les Woodies sur les réseaux sociaux !

 

pinterest-logo2
instagram-logo2
FACEBOOK-LOGO