Sélectionner une page

France Design Week 2023 – Pilag expose le « Chilibili » !

Comme chaque année désormais depuis 3 ans, le label événementiel France Design Week met en valeur le design. Ce label initié par l’APCI encourage et accompagne la tenue d’évènements partout en France et sous toutes les formes : conférences, expositions, portes-ouvertes, ateliers…

Cette année, sous la thématique « Vivant, vivants », le programme des évènements en Occitanie était encore plus étoffé que l’an dernier. Le studio Pilag a participé à deux évènements, un dans chacune des deux capitales de la Région : Toulouse et Montpellier !

La thématique de France Design Week 2023 : « Vivant, Vivants »

Nous reproduisons ici les explications officielles de cette thématique :

« Mais que se cache-t-il sous celle-ci ? On vous partage une explication :

«…Découvrir, par l’engagement de tous les sens dans la continuité du vivant, qu’un des grands bonheurs de l’existence est, précisément, d’exister» *

Cette année, France Design Week s’intéresse au design du vivant pour les vivants … pour que vivre puisse rester un nécessaire plaisir.

Comment notre regard de designer sur nos pratiques quotidiennes dans leurs très grandes diversités peut-il modifier nos usages et besoins individuels et collectifs dans un monde en grande fragilité ? De plus, comment prendre en compte la raréfaction des ressources et la perte de la biodiversité ? Comment l’être humain peut-il résister et s’adapter à un environnement plus hostile ?… En outre, comment allons-nous pouvoir continuer à vivre ensemble sans cette reprise de contact entre l’homme, la nature, le vivant et son environnement ? Enfin, comment cohabiter, co-créer et co-construire sans que le seul individuel ne l’emporte sur le collectif ? Le design a la parole, emparons-nous de ces sujets essentiels.

Le designer responsable

Né avec l’anthropocène, le designer prend tardivement conscience de sa responsabilité dans la préservation du vivant (de tous les vivants) comme de la nature et du lien indissociable qui les unit. Passer de la transformation d’un moyen exclusif de conception pour l’industrie à un moyen de conception obligatoirement plus respectueux de notre environnement est désormais une absolue nécessité. Déjà Victor Papanek** en 1970 souhaitait une révolution appelant le concepteur à s’impliquer dans l’écologie.

Prioriser le respect de l’humain autant que l’ensemble de la vie sur la planète a engendré un immense domaine de recherche collaborative s’appuyant sur les capacités d’imagination, de vision globale et de représentation des designers. Une écologie sensorielle du design est en route pour retrouver une proximité élémentaire entre tous les vivants. »

*Jacques Tassin – L’écologie du sensible –  édition Odile Jacob

**Victor Papanek – Design pour un monde réel –  édition Les Presses du réel

FDW23-banniere-expo-montpellier

France Design Week 2023 : direction la Halle Tropisme !

Dans la capitale de l’ex-Languedoc-Rousillon, l’exposition avait à nouveau lieu nouveau à la Halle tropisme, un tiers-lieu culturel de 10 000 m² habité par plus de 200 entrepreneur-euses des Industries Culturelles et Créatives et plus de 60 artistes. Elle accueille également au quotidien des professionnels, des familles, des curieux, des étudiants, des voisins… Le lieu propose une programmation artistique et culturelle pour toutes et tous qui mêle sans complexe musique et expérimentations culinaires, art contemporain et clubbing, débats d’idées et afterworks…

Ainsi, cette année, l’exposition « Designs » a présenté du 21 au 27 septembre les réalisations d’une vingtaine de designer·euse·s, studios et agences montpelliérain·e·s. Sur 230 m² étaient exposés leur processus créatif, les essais, les matières premières, les échantillons, les pistes de recherches sur un projet qui leur tient à cœur.

France-design-2023-week-halle-tropisme

Pilag expose le « Chilibili »

Le Studio Pilag a présenté sa réalisation « Chilibili », pour l’entreprise SILIBILIZ en partenariat avec Maxime Blanco. SILIBILIZ est une marque éco-responsable de produits durables, facilement réparables, low-tech et fabriqués en France. Son fondateur Alan Albert, a conçu le « Chilibili », un cabas à roulettes modulable, à châssis en bois et sacoches en upcycling de bâches publicitaires.

Pour son projet, Alan a demandé à Pilag de l’accompagner dans l’amélioration du scénario d’usage du produit et la revue de conception du châssis et des sacoches. Pour en savoir plus : https://pilag.com/project/silibiliz/

Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir le processus de création du produit au travers des explications du poster. Nous avions aussi exposé différents échantillons de produits usagés : toile PVC, bâche de camion, ceinture de sécurité, voile de kite… l’occasion pour le public de toucher la matière !

france-design-week-2023-pilag-expose-le-chilibili-de-silibiliz

Un succès confirmé !

Ces deux évènements à Toulouse et Montpellier ont connu un succès au-delà des espérances des organisateurs ! Chaque année l’évènement se renforce et le public peut voir le dynamisme du design français.

Merci aux organisateurs et à tous ceux avec qui nous avons pu échanger pour transmettre notre passion !

france-design-week-2023-le-public-decouvre-les-realisations-des-designers

Pilag, studio de design responsable

Chez Pilag, notre forte sensibilité à la responsabilité écologique nous amène à soutenir de tels projets vertueux. Nous faisons aussi nos propres propositions de produits, à l’image de notre gamme d’objets en bois pour le bureau 100% made in Occitanie, les Woodies.

Pour en savoir plus : https://pilag.com/realisations

Retrouvez le Studio Pilag sur les réseaux sociaux ! 

pinterest-logo2
instagram-logo2
linkedin_logo