Design de gants de boxe innovants pour la Maison Gemmet
A l’origine du projet, une frustration
MAISON GEMMET est une startup de gants de boxe créée par un passionné de boxe, fils de boxeur et coach de boxe.
Grâce à sa grande expérience et à sa pratique intensive, il apprécie d’avoir des gants à lacets plutôt qu’à bande auto-agrippante. Ces derniers, grâce à leur large bande scratch rapide, sont plus pratiques et plus rapides à installer. Ils sont plébiscités pour l’apprentissage de la boxe. Mais leur serrage est moins précis que les gants à lacets, ce qui n’est pas satisfaisants pour les boxeurs amateurs d’un certain niveau. Cependant, les gants de boxe à lacets sont longs à lacer et serrer. De plus, ajuster le serrage est fastidieux. Enfin, le boxeur ne peut les défaire lui-même après sa pratique, il doit se faire aider par un tiers.
C’est ainsi que face à cette frustration lui est venue l’idée d’intégrer dans des gants de boxe un système de laçage innovant, semblable à ceux déjà intégrés dans les boots de snowboard et dans les orthèses médicales.
Un tel système utilise des lacets très fins en matière composite résistante. Ces lacets sont serrés par l’intermédiaire d’une molette dont la rotation par clics est très précise et robuste. Ainsi, le laçage des gants de boxes devient très précis. De plus, ce serrage est modifiable très rapidement d’un simple clic de molette !
Créer un nouveau type de gants de boxe
Après avoir construit lui-même une première maquette non fonctionnelle, le porteur du projet a confié au studio PILAG, expert en design industriel basé à Montpellier, l’étude de l’intégration de ce système de laçage mécanique dans des gants de boxe en cuir classiques.
L’ambition était de créer un troisième type de gants de boxe, en plus du gant à lacets et du gant à bande auto-agrippante. Positionné haut de gamme, il allait proposer une expérience inédite et plus satisfaisante.
Les attentes étaient les suivantes :
- Tenir la promesse de facilitation de l’usage
- Créer un langage formel nouveau pour ces gants de boxe
- Intégrer les contraintes techniques du fabricant du système de laçage
- Adapter l‘intégration du système aux contraintes de la production en série de gants de boxe
- Créer des identités de marque et de produit inédites, qui reflètent les valeurs de l’entreprise et l’innovation produit.
Une méthodologie pragmatique
Partant d’une feuille quasi blanche, le studio PILAG a mis en œuvre une méthodologie itérative :
- Vérifier rapidement la viabilité de l’idée en créant une maquette grossière mais fonctionnelle du gant. Cette maquette fut construite en greffant sur un gant du commerce le système de laçage d’une attelle médiale démontée,
- S’imprégner du projet : immersion dans l’univers de la boxe, observation des usages, test des gants classiques, identifier les contraintes,
- Figer le cadre du projet,
- Sourcer les différents systèmes de laçage à micro-serrage et accompagner le porteur du projet dans son choix,
- Imaginer plusieurs concepts d’intégration du système choisi, chacun s’appuyant sur le cahier des charges, puis en choisir un à approfondir,
- Réaliser une première conception du concept choisi (esquisses, schémas, modélisme, patronage, rendus visuels) dans une optique de production en série du gant de boxe,
- Sourcer un partenaire industriel et organiser la fabrication d’un prototype préindustriel, le tester en situation réelle et en tirer des pistes d’amélioration
- Itérer la conception – architecture produit, facilité de montage et d’installation – jusqu’à obtention d’un résultat satisfaisant.
Résultat : des gants de boxe innovants au design révolutionnaire
Le designer produit PILAG a donné vie à une idée en apportant une vision et une méthodologie.
La méthodologie de formalisation rapide du concept + test : la maquette rapide fonctionnelle a permis de vérifier immédiatement la viabilité du concept, avec une validation dès le premier essai réel. En prime, le porteur du projet pu vérifier son intuition sur un apport supplémentaire du système : le boxeur peut délacer lui-même le gant, sans l’aide d’un tiers, ce qui est impossible avec des gants à lacets. De quoi ravi un grand nombre de pratiquants !
La vision apportée par le studio PILAG a permis d’assurer cohérence de l’identité produit et de l’identité de marque, scénario d’usage optimisé pour un produit utilisable par le plus grand nombre.
Année : 2023-2024
Partenaires : Les Nouvelles Grisettes, un fabricant de gants, un industriel des systèmes de laçage
Expertises mobilisées : Design produit, identité de marque, identité produit, conception technique, maquettage, patronage, prototypage préindustriel, accompagnement en gestion de projet